Les potagers surélevés sont des dépôts de terre contenus dans une structure qui, comme son nom l’indique, les élève au-dessus d’un niveau basique. Cela signifie que quel que soit le type de sol dont vous disposez, il est possible de cultiver précisément les plantes que vous voulez. Découvrez les meilleurs légumes à planter dans un potager surélevé.

 

Les avantages d’un potager surélevé

L’utilisation d’un potager surélevé apporte de nombreux bénéfices aussi bien en termes d’organisation que de pratiques de culture. Au nombre des avantages à noter avec un potager surélevé, nous avons :

 

  • La possibilité de jardiner n’importe où : l’utilisation d’un potager surélevé vous permet de créer un environnement adéquat pour vos plants même quand vous n’avez que peu d’espace. Par la même occasion, vous évitez les conflits entre plantes concurrentes.

 

  • Une diversification des plants avec moins d’espace : dans un potager surélevé, vous pouvez rapprocher les plantes les unes des autres pour que chaque centimètre carré soit productif.

 

  • Une avance sur la saison : au printemps, l’excès d’eau s’écoule mieux et le sol se réchauffe plus vite. Avec les potagers surélevés, vous pouvez commencer vos plantations dès le printemps. De plus, les couvertures spécialisées et les toiles de jardin vous aident à commencer encore plus tôt.

 

  • Un meilleur sol : un potager productif dépend d’un bon sol. Avec un potager surélevé, vous repartez de zéro avec le mélange idéal et ce, même si le sol de votre site est pauvre.

 

  • La possibilité d’ajouter un acidifiant : l’ajout d’un acidifiant au sol abaisse le pH du sol pour les hortensias bleus, les azalées et d’autres plantes qui aiment les acides.

 

  • Une réduction des mauvaises herbes : les potagers surélevés étant plantés de manière dense, les mauvaises herbes n’ont pas de place pour pousser. Même si elles arriveraient à trouver un espace pour apparaître, il est facile de les arracher du sol riche et meuble.

 

  • Une lutte contre les parasites plus facile : il y est plus simple de gérer les insectes et d’exclure les animaux nuisibles contrairement aux longues rangées de jardin. Vous pouvez facilement couvrir vos potagers avec des tissus de rangée ou des couvertures spécialisées.

 

Les meilleures plantes pour un potager surélevé

Les haricots nains

Les haricots nains passent rapidement de la graine à la récolte et offrent des semaines de cosses tendres. Ils apprécient un sol et un temps chauds. Plantez les graines après la dernière gelée en les semant à 5 cm de distance dans des rangées espacées de 45 cm.

 

Les petits pois

Pour cultiver des petits pois dans un potager surélevé, semez les graines au début du printemps dès que vous pouvez ameublir et enrichir le sol. Cela devrait pouvoir se faire environ 4 à 6 semaines avant la dernière gelée prévue. Semez les graines à 3 ou 5 cm d’intervalle en doubles rangées espacées de 15 cm.

Si vous cultivez une variété de petits pois qui a besoin d’être tuteurée, ajoutez un treillis à pois ou suspendez un filet avant de planter. Ce sont des légumes à croissance rapide qui sont faciles à cultiver dans des lits.

 

Tomates cerises

Les variétés de grosses tomates mettent plus de temps à livrer leur récolte mais les tomates cerises à croissance rapide commencent à produire environ deux mois après le repiquage. Commencez par des semis sains provenant de la jardinerie et plantez-les dans des potagers surélevés une fois que le risque de gelée printanière sera passé.

Préférez des tomates cerises productives et à maturation précoce. Toutes vos tomates auront besoin d’un tuteur solide ou d’un support inséré au moment de la plantation. Attachez la plante au tuteur avec une ficelle pendant sa croissance.

 

Courges d’été

Semez directement les graines dans un lit bien amendé avec du compost ou du fumier après la dernière gelée de printemps. Une fois que les fruits commencent à se former, récoltez-les souvent pour obtenir une qualité et une saveur optimales.

Pour les variétés pattypan et rondes, cueillez-les lorsque leurs fruits ont un diamètre de 5 à 6 cm. Récoltez les courgettes lorsqu’elles mesurent 10 à 15 cm de long.

 

Concombres

Les concombres sont des légumes de saison chaude. Vous pouvez les semer directement dans les potagers une semaine après la dernière gelée de printemps. Il vous est également possible de gagner du temps en plantant des semis achetés dans une jardinerie locale.

Les concombres ont besoin de beaucoup de compost et d’être arrosés régulièrement afin qu’ils soient d’une excellente qualité. Si vous ne disposez que d’un petit espace, faites pousser des concombres compacts en leur donnant une cage à tomates pour grimper.

 

L’ail

L’ail est un légume que l’on plante et que l’on oublie. Plantez des gousses individuelles au milieu de l’automne. Ne les récoltez que l’année suivante au début ou au milieu de l’été. Les plantes sont gênées par peu de parasites ou de maladies et poussent bien dans un sol de jardin ordinaire.

Si vous souhaitez cultiver de l’ail dans un potager surélevé, ne plantez pas d’ails de supermarché car ils pourraient avoir été pulvérisés. Achetez plutôt de l’ail à planter dans votre jardinerie locale ou au marché fermier.

Une fois plantés, paillez les plants pour retenir l’humidité du sol et réduire les mauvaises herbes. Récoltez lorsque la moitié des feuilles a jauni et suspendez les plants pour qu’ils murissent dans un endroit sec pendant deux semaines. Après la maturation, nettoyez et stockez les bulbes.

 

La laitue à feuilles

Semez les graines directement dans les lits de jardin au milieu du printemps en les saupoudrant dans une plate-bande de 15 cm de large. Maintenez le lit de semences uniformément humide jusqu’à ce que les plantes poussent bien.

Les jeunes pousses sont prêtes à être cueillies lorsqu’elles mesurent entre 5 et 10 cm de long. Si vous coupez les feuilles de l’extérieur de la plante, le centre continuera à pousser et cela prolongera la récolte.

 

 

Les potagers surélevés offrent de nombreux avantages qui permettent d’y faire pousser une multitude de plants. Si vous disposez de peu d’espace ou souhaitez tirer au maximum profit de votre espace de jardinage, les potagers surélevés vous permettront de réussir la culture des différents légumes énumérés dans l’article.