les legumes parfaits cultiver dans de petites jardinieres sur votre

Les légumes parfaits à cultiver dans de petites jardinières sur votre balcon

En jardinière balcon vous pouvez faire pousser des légumes sur votre balcon ou dans un petit jardin est une activité incontournable si vous voulez manger sainement et vivre vert. C’est également moins cher que d’acheter des légumes au magasin, et vous pouvez ainsi cultiver les aliments les plus frais possible.

Pour vous assurer que vos plantes poussent bien et produisent des légumes délicieux et nutritifs, il est important de savoir quel type de légumes convient le mieux à votre style de vie. Cet article vous fournira des informations sur les légumes parfaits à cultiver sur votre balcon, ainsi que sur la manière de les entretenir et de les récolter lorsqu’ils sont prêts à être cueillis !

Vous pouvez faire pousser une grande variété de légumes en pots sur votre balcon, notamment de la laitue, des tomates, des poivrons et des herbes aromatiques. Cultivez les légumes qui poussent le mieux dans votre climat. Par exemple, s’il fait très froid chez vous, vous pouvez privilégier les tomates ou d’autres légumes qui poussent mieux dans des climats plus chauds. Vous pouvez également choisir des variétés de légumes qui se prêtent le mieux à la culture en pot.

En fonction de votre climat, il y a certaines périodes de l’année où il est préférable de planter vos légumes de balcon. Par exemple, vous pouvez planter de la laitue à l’automne pour qu’elle ait le temps de pousser pendant l’hiver. C’est également une bonne idée de choisir des variétés de légumes qui poussent bien en pot, comme les tomates cerises ou les poivrons compacts.

Cultiver des légumes sur un balcon

Pour faire pousser des légumes sur votre balcon, vous devez disposer du bon type de jardinière ou de pot de fleur. Vous devez également vous assurer que vous avez suffisamment de lumière du soleil et d’eau pour vos plantes. Il est également important de choisir le type de légumes qui correspond à votre style de vie. Par exemple, si vous ne trouvez pas le temps d’arroser ou de prendre soin de vos plantes, il est préférable de choisir des légumes à feuilles comme la laitue ou les épinards.

Si vous voulez un peu plus de défi et que cela ne vous dérange pas de passer du temps à prendre soin de vos légumes, les tomates sont un excellent choix. Pour commencer à cultiver vos légumes sur votre balcon, choisissez d’abord le type de légumes que vous souhaitez faire pousser. Ensuite, regardez l’espace qu’ils occupent dans un jardin d’intérieur pour savoir de combien de jardinières vous avez besoin !

Les légumes les plus faciles à cultiver

Les légumes classés comme “faciles” à cultiver sont les suivants :

  • les radis
  • l’ail
  • l’asperge
  • le chou frisé
  • le Choux de Bruxelles

La culture de ces légumes est relativement rapide et ne nécessite pas beaucoup de soins. Ils poussent également bien dans de petits espaces, comme votre balcon, ce qui vous permet de cultiver plus de légumes si vous avez peu d’espace. L’ail et les radis sont deux des meilleurs légumes à cultiver, car ils sont rapides à récolter et vous fourniront une tonne de nourriture sans que vous ayez à y consacrer du temps ou de l’argent. Vous aurez fini de les récolter au milieu de l’été, c’est donc un excellent moyen de se préparer pour les mois d’hiver, lorsque les produits frais sont chers ou pas du tout disponibles !

Les meilleurs légumes pour votre jardinière balcon

Parmi tous les légumes que vous pouvez faire pousser, voici les meilleurs :

  • les tomates
  • Poivrons de Chine
  • Basilic
  • Aneth
  • Persil
  • Poivrons
  • Oignons
  • Pommes de terre

Les tomates sont un élément indispensable de tout potager car elles sont délicieuses et faciles à cultiver. Elles produisent également beaucoup de légumes qui vous permettront de vous nourrir tout au long de l’année. Si vous avez suffisamment d’espace, pensez à planter des poivrons de chine à côté de vos tomates. La chaleur de ces poivrons aidera vos plants de tomates à produire plus de fruits !

Si vous voulez ajouter de la saveur et de la variété à votre petite jardinière balcon, il est préférable d’inclure du basilic, de l’aneth, du persil et des poivrons. Enfin, si vous voulez des légumes qui ont besoin de moins de soleil ou qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, comme les pommes de terre ou les aubergines, plantez-les près de vos autres légumes car ils contribueront à donner de l’ombre et à éloigner les parasites.

jardinière balcon

Conseils et astuces pour cultiver des légumes sur votre balcon

Lorsque vous commencez un jardin, même s’il se compose de jardinières sur votre balcon, il est important de savoir de combien d’espace vous disposez pour travailler. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez commencer un petit jardin d’herbes aromatiques dans des pots ou sur votre balcon. Vous devrez vous assurer que le pot ou le récipient de plantation a un bon drainage.

Les meilleurs légumes à cultiver en pot sont les tomates, les oignons, les poivrons et les herbes comme le thym, le basilic et l’origan. Les tomates sont faciles à cultiver, mais tout légume nécessitant beaucoup de soleil n’est pas recommandé pour les conteneurs car ils ont besoin de plus d’espace que ce que les petits balcons offrent.

Les légumes qui poussent près du sol et qui ont de petites feuilles, comme la laitue et les herbes, sont les meilleurs choix pour les petits récipients. Vous pouvez faire pousser de la laitue, des épinards et d’autres légumes verts dans un pot ou une jardinière. Les racines et les bulbes comme l’ail, les échalotes et le gingembre peuvent être plantés à l’automne dans des pots. Vous les récolterez au début du printemps. Vous pouvez également cultiver des baies comme les framboises, les fraises et les mûres.

L’un des avantages de la culture de légumes dans votre jardinière balcon est que vous pouvez les récolter à tout moment ! De nombreuses personnes préfèrent récolter leur propre nourriture plutôt que de l’acheter en magasin. De plus, elle est généralement plus fraîche lorsque vous la cueillez dans votre propre jardin !

Il existe plusieurs façons de récolter les légumes :

Cueillir : lorsque les plantes sont mûres et lourdes pour la cueillette.

Soulever : Lorsque les plantes sont assez hautes pour que les tiges soient facilement arrachées.

Couper : Lorsque les plantes doivent être coupées au niveau du sol pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent.

Récoltez les produits de votre jardinière balcon

Si vous avez un petit jardin sur votre balcon ou dans votre jardin, il est important de savoir comment entretenir et récolter vos produits lorsqu’ils sont prêts.

Quel est le meilleur moment pour récolter les légumes en jardinière balcon ?

Le meilleur moment pour récolter les légumes est lorsqu’ils sont mûrs et prêts à être récoltés. Certains légumes restent frais plus longtemps que d’autres en raison de leur nature. Par exemple, les pois mange-tout n’ont pas besoin d’être récoltés avant d’avoir atteint leur pleine maturité car ils sont principalement consommés avant qu’ils ne mûrissent. En revanche, les tomates doivent être cueillies dès qu’elles sont mûres afin qu’elles puissent continuer à mûrir à l’intérieur.

Lorsque vous récoltez vos légumes, veillez à le faire le plus rapidement possible afin de les garder frais le plus longtemps possible. Il est préférable de les récolter tôt le matin, lorsque la chaleur du soleil est la plus faible. La chaleur du soleil accélère le processus de maturation, alors si vous le pouvez, essayez de récolter vos légumes lorsque le soleil ne brille pas directement sur eux. Dès que vous avez récolté vos légumes, assurez-vous que vous les conservez correctement. Si possible, essayez de les garder dans le sol le plus longtemps possible afin qu’ils ne perdent pas de nutriments.

Récolter vos légumes au bon moment peut faire une énorme différence dans leur qualité. Le meilleur moment pour récolter ces légumes est lorsqu’ils sont pour la plupart mûrs et prêts à être consommés. Mais vous pouvez également prolonger la durée de conservation de vos légumes en les stockant correctement une fois que vous les avez ramenés à l’intérieur. La meilleure façon de conserver la plupart des légumes est de les placer dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur du soleil.

Conclusion

Si vous êtes un jardinier disposant d’un espace limité, un balcon peut être l’endroit idéal pour faire pousser vos légumes et vos herbes aromatiques, notamment en jardinière balcon ou balconnières. Lorsqu’il s’agit de choisir les légumes à cultiver, tout dépend de ce que vous aimez et de l’espace dont vous disposez. De plus, avec quelques conseils et astuces, même le plus petit des balcons peut produire des produits frais en toute simplicité.

Autres ressources du web jardinière balcon et potager urbain :

https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/potager-legumes/potager-balcon-astuces-reussir-277350.html