Vous pensez avoir besoin d’un grand jardin pour faire pousser des fruits ? Détrompez-vous ! Même sur votre balcon, il vous est possible de réaliser des cultures qui donneront des fruits succulents et juteux. Afin de vous aider à sélectionner les bons plants, nous vous donnons un aperçu des meilleurs fruits à faire pousser sur un balcon.

 

Comment cultiver des fruits sur un balcon ?

La culture de fruits sur un balcon se fait à travers la plantation dans des pots auxquels sont ajoutés des porte-greffes. Afin de donner toutes les chances à vos fruits de bien se développer, placez vos pots dans un endroit où ils pourront être ensoleillés au moins 6 heures par jour.

Par ailleurs, les plants fruitiers cultivés en pot devront être arrosés et nourris plus régulièrement que ceux plantés en pleine terre. Vous obtiendrez effectivement de meilleurs fruits s’ils reçoivent une bonne hydratation et les nutriments adéquats à leur pousse.

 

Les meilleurs fruits à faire pousser sur un balcon

Les pommes

Grâce aux porte-greffes nains, les pommes poussent très bien en pot. Cultivez-les dans un pot aussi grand que possible et donnez-leur un endroit abrité et ensoleillé. Si vous n’avez de la place que pour un seul plant, choisissez une variété auto-fertile sur lesquelles peuvent être greffées plusieurs variétés de pommiers.

 

Le cassis

Le cassis est une plante attrayante dont les fleurs sont très utiles aux abeilles. Mélangez plusieurs poignées de gravillons au compost et placez le cassis en plein soleil. Pour encourager les plantes à développer des pousses à partir de la base, plantez-les profondément soit à environ 6 cm sous le niveau du sol du pot.

 

Les myrtilles

Les myrtilles ont besoin d’un sol acide que vous pouvez facilement obtenir dans un pot. Donnez-leur une zone abritée et ensoleillée tout en protégeant les fruits mûrs des oiseaux. Les myrtilles poussent mieux quand elles sont arrosées avec de l’eau de pluie.

 

Les cerises

Les cerises produisent des masses de fleurs au printemps, des fruits en été et des fleurs colorées en automne. Les variétés sucrées de cerises ont besoin de soleil tandis que celles acidulées comme les griottes préfèrent l’ombre. Les cerises ont des racines peu profondes. Il faut donc bien les arroser la première année et pendant les périodes de sécheresse.

 

Les figues

Les figues sont parfaites pour les pots car elles donnent de meilleurs fruits lorsque leur croissante est limitée. Donnez-leur un endroit chaud et ensoleillé et gardez-les bien arrosées. Privilégiez un pot mesurant entre 35 et 45 cm de large.

 

Les groseilles à maquereau

Les groseilles à maquereau sont des plantes qui sont très productives. De ce fait, vous obtiendrez beaucoup de fruits à partir d’un petit espace. Ces plantes poussent mieux dans une zone ensoleillée et abritée bien qu’elles puissent donner quelques fruits à l’ombre. Il est important de laisser de l’espace autour du pot de groseilles à maquereau afin d’assurer une bonne circulation de l’air.

 

Les pêches et nectarines

Les pêchers et les nectariniers sont rustiques mais leurs fleurs ne le sont pas. Veillez donc à les cultiver dans un endroit abrité et ensoleillé si vous voulez les voir porter des fruits. Couvrez l’arbre d’un voile lorsque les fleurs apparaissent. Vous pouvez rempoter tous les deux ans.

 

Les prunes

Les prunes en pots se déplacent suivant la saison afin de protéger les fleurs précoces du gel. Vous pouvez aussi les recouvrir d’un voile si nécessaire. Pour assurer le bon drainage dont ont besoin les prunes, il est conseillé d’ajouter beaucoup de gravier au compost. Si vous n’avez de la place que pour une seule plante, choisissez une variété auto-fertile.

 

Les framboises

Vous pouvez cultiver des framboises à floraison estivale ou automnale dans des pots. Cela vous permettra de profiter de votre récolte pendant plusieurs semaines. Si vous n’avez pas un espace suffisamment grand, optez pour les variétés à fruits d’été qui sont moins touffues. Les framboises poussent mieux dans un endroit abrité et ensoleillé.

 

Les poires

Les poiriers fleurissent tôt ; ce qui conduit à des récoltes pouvant être endommagées par des gelées tardives. Par précaution, lorsqu’une gelée est prévue, il est conseillé de couvrir les branches d’un tissu polaire si elles sont en floraison. Les poires peuvent être cultivées en buissons sur des porte-greffes nanifiants, cordon ou espalier.

 

Les abricots

Les abricots sont résistants lorsqu’ils sont en dormance pendant l’hiver. Par contre, ils fleurissent tôt au printemps avec un risque pour leurs fleurs d’être endommagées par le gel. Rentrez donc l’arbre en fleur si des gelées sont prévues ou couvrez-le d’un voile horticole s’il est adossé à un mur. Lorsque les fleurs d’abricot sont ouvertes, tamponnez-y doucement du pollen avec un pinceau doux et frottez-le sur la fleur environnante.

 

Le fruit de la passion

Le fruit de la passion est une plante pérenne qui permet aux agriculteurs de bénéficier de rendements pendant de longues périodes pouvant atteindre trois ans. Ils peuvent se cultiver avec d’autres légumes à savoir : les poireaux, les oignons, les betteraves, les épinards, les fraises ou encore toute autre culture non susceptible de leur transmettre des maladies ou des parasites.

 

L’orange calamondin

Les orangers calamondins sont des arbres luisants qui produisent constamment des fleurs intensément parfumées. Elles se transforment en petits fruits ronds. L’orange calamondin est le seul agrume qui peut passer l’hiver à l’intérieur et peut même y être cultivé toute l’année.

 

 

Vous avez maintenant une liste plus que satisfaisante des fruits que vous pouvez faire pousser sur votre balcon. Tenez compte des conseils qui vous ont été donnés et faites en sorte de faire pousser des fruits savoureux à déguster seul, en famille ou entre amis.