Le jardinage en pot fait partie des moyens de culture les plus appréciés car les gens apprécient la flexibilité et l’espace de culture supplémentaire qu’il offre. La culture de plantes comestibles dans des pots comporte ses propres défis qu’il faudra dépasser pour assurer une bonne récolte. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour faire pousser des légumes en pot.

 

L’emplacement

La plupart des plantes potagères aiment avoir beaucoup de soleil. Il est donc important de placer vos pots à un endroit où vos plants reçoivent au moins 6 heures de lumière directe par jour.

L’emplacement que vous choisirez devra également être abrité. Des zones comme les murs, les clôtures et les haies sont de bons emplacements qui protègent vos plantes des vents froids et autres facteurs desséchants.

Si vous ne possédez pas de jardin, les rebords de fenêtre et les balcons sont de bons endroits pour poser vos pots. Veillez cependant à ce qu’ils soient bien fixés afin qu’ils ne tombent ou ne s’envolent en cas de grands vents.

 

L’arrosage

Lorsque vous faites de la culture en pot, les plantes n’ont pas accès à l’humidité du sol. Pouvoir leur procurer un bon arrosage devient donc la priorité. Par une journée ensoleillée, vos plants de légumes peuvent se dessécher en quelques heures et les plantes pourraient ne pas se remettre d’un flétrissement important. Il est conseillé de placer les pots aussi près que possible d’une source d’eau pour faciliter leur arrosage.

Les jours de grande chaleur, arrosez abondamment les plantes tôt le matin ou le soir. Il est important de s’assurer de ne pas seulement mouiller la surface mais de bien faire pénétrer l’eau jusqu’aux racines. Pour plus de commodité, vous pouvez installer un système d’irrigation goutte-à-goutte qui est particulièrement utile si vous devez vous absenter toute une partie de l’été.

 

Les pots

Les pots existent dans toutes les formes, tailles, couleurs et matériaux. Le plastique et le bois sont des matériaux éprouvés car ils sont suffisamment grands et leur poids permet une bonne croissance des plantes.

Lorsque vous choisissez des pots, il est important de prévoir un bon drainage pour éviter l’engorgement. Vérifiez que les trous de drainage sont présents et qu’ils sont exempts de saletés ou d’obstructions.

En préparant votre pot, remplissez-le avec un terreau acheté ou votre propre compost fait maison. Il est important que vous n’utilisiez pas la terre de votre jardin car elle pourrait être lourde et contenir des mauvaises herbes ou d’autres parasites du sol. Il est donc recommandé de recourir à un mélange léger qui retient l’humidité pour les pots. Il faudra le compléter à chaque saison pour reconstituer les nutriments qui ont été utilisés.

 

Les meilleurs légumes à faire pousser en pot

Les laitues

Les salades sont parmi les plants les plus faciles et les plus rapides à cultiver. Elles ont besoin de très peu d’espace et sont donc idéales même pour une culture sur un rebord de fenêtre.

Il est préférable de semer les graines de laitue à la surface de votre compost et de les recouvrir par une couche très fine de ce même compost. Cela permettra aux graines de jouir de lumière pour germer car si elles sont semées trop profondément, elles ne se relèveront pas.

La laitue peut être saupoudrée sur la surface du pot pour faire pousser un tapis de petites feuilles de salade. Ce légume peut aussi être semé aux intervalles recommandés sur son paquet si vous souhaitez récolter une pleine tête de laitue.

 

Les salades orientales

Les salades orientales offrent une large gamme de plantes à croissance rapide dont la roquette, le mizuna, le pak choi ou encore la feuille de moutarde. Ces légumes sont idéaux pour des cultures où vous coupez fréquemment les fruits. Il est effectivement possible de réaliser trois récoltes ou plus à partir d’un seul pot.

Les saveurs des feuilles de salades orientales vont du doux dans le cas du pak choi et du mizuna au piquant pour la roquette et les feuilles de moutarde.

 

Le radis

Il existe plusieurs variétés de radis toutes très faciles à cultiver. Elles prennent environ 4 semaines entre le semis de graines et la récolte. Les radis sont idéaux pour la culture en pot en raison de leur taille et de leur facilité d’utilisation.

Les radis représentent la meilleure option de culture à votre disposition quand vous avez un espace limité et/ou simplement un rebord de fenêtre.

 

Les petites carottes

Les petits pots sont idéaux pour les mini-carottes qui sont récoltées à un stade immature. Pour les carottes de taille normale, il faudra les cultiver dans des pots très grands et profonds ou sur des lits surélevés en raison de leur système racinaire profond.

La culture des mini-carottes en pots ne convient pas aux sols de jardin car ils sont généralement trop lourds, argileux ou pierreux pour le développement des carottes. L’utilisation d’un compost fin dans un pot facilitera leur croissance ainsi que la production de racines fines et droites.

 

Les oignons

Les oignons de printemps ou les échalotes prennent très peu de place et peuvent être plantés en bottes. Vous pourrez les récolter au fur et à mesure que vous en aurez besoin. Il s’agit d’une culture parfaite pour les petits pots.

Ces légumes réagissent bien quand ils sont plantés dans un étalage de légumes en pots. Leurs longues tiges minces passent du blanc à la base au vert foncé à l’extrémité des feuilles. Semez un petit pot toutes les 2 ou 3 semaines pour avoir un approvisionnement continu tout au long de l’été.

 

Les petits pois et les haricots

Les petits pois et les haricots se cultivent très bien en pots et constituent un ajout très attrayant dans un jardin en pots. Veillez à utiliser un pot suffisamment grand pour supporter la plante.

Les petits pois et les haricots resteront productifs plus longtemps s’ils sont récoltés vigoureusement. Il est donc recommandé d’en récolter au maximum pour en obtenir encore plus.

 

Les tomates

Les tomates sont faciles à cultiver et conviennent bien aux pots à condition de bien les nourrir. Mélangez du fumier de volaille et des granulés d’algues au compost. Au besoin, vous pouvez également nourrir les plantes avec un aliment liquide pour tomates qui est riche en potassium.

Il existe des variétés grimpantes et des variétés buissonnantes de tomates. Les variétés grimpantes ont tendance à être plus productives et peuvent être soutenues par un seul poteau fixé au centre du pot.

 

 

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour démarrer la culture de vos légumes en pot. Sélectionnez les plants que vous aimeriez semer et procurez-leur l’espace et l’hydratation adéquates pour les voir germer.